
Cooperation tripartite vient de voir le jour à Keur-Madiabel entre la municipalité, l’Université du Sine-Saloum et l’ANIDA. Une initiative du maire de Keur-Madiabel, Abdoulaye Diatta qui veut faire du concept “Tokk Teki” une réalité afin de fixer les jeunes de sa commune.
Le Maire de Keur Madiabel a invité Mme le Recteur de l’université du sine Saloum et l’Anida autour d’une réflexion prospective pour le développement de la ferme Waar Wi, implantée dans la commune de Keur Madiabel par l’anida dans le cadre du programme xeyu ndaw ñi.
Accompagnée par le SG de l’université, les professeurs Sylla et Thiaw tous deux directeurs d’UFR, Mme Kane, le Recteur a salué cette initiative qui entre dans le cadre de sa mission de service public.
Des aspects techniques très innovants ont été visités au cours des discussions sur toute la chaîne de valeur avec une forte implication des femmes. Mme le Recteur s’est engagée dans la production de savoir et de savoir-faire pour faire de cette ferme un modèle de développement.
Venu représenter le Directeur Général de l’Anida, monsieur Cheikh Lo, directeur de la Formation et de la mise en valeur, représentant le DG de l’ANIDA, a fortement appuyé l’idée d’une collaboration tripartite entre la municipalité, l’Université et l’Anida. Il a beaucoup insisté sur la rigueur et la gestion dont doivent faire montre les jeunes agripreneurs.
Pour sa part, le Maire de Keur-Madiabel, Abdoulaye Diatta a remercié les deux institutions pour leur disponibilité à faire du concept Tokk Teki une réalité à Keur Madiabel.
“Cet investissement sera bien géré, bien entretenu pour freiner l’exode et la migration, mais participer au renforcement de lemployabilite et à l’emploi des jeunes, mais surtout au combat pour la souveraineté alimentaire” a rassuré, Abdoulaye Diatta.
