La mairie
Historique de Keur Madiabel
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Keur Madiabel a été fondée en 1885 par le patriarche Madiabel Lo. Cette localité a été le centre d’une activité économique intense résultant de la culture de l’arachide avec l’implantation des comptoirs commerciaux gérés par des traitants français et libanais.
Keur Madiabel a toujours été une cité de paix, d’ouverture et de tolerance avec une diversité culturelle qui se traduit par la presence des communautés Wolof, Soninké, Sérère, Peulh, Diola, Balante, Manjaque, etc.
Ces populations sont su asseoir dans le temps des valeurs autour du travail, de la quête du savoir, de partage, de tolerance et de solidarité.
ADMINISTRATION
Keur Madiabel a été érigée en communauté rurale en 1975 regroupant 22 villages. Elle est passée au statut de commune de plein exercice par décret N°2008 -748 du 10 juillet 2008 en donnant naissance à la communauté rurale de Keur Mandongo.
Le premier Conseil municipal fut installé le 10 Avril 2009 et compte aujourd’hui 46 Conseillers.
La commune de Keur Madiabel compte six quartiers: Sam, Léona, Médina Niasséne, Médine Grande Mosquée, Lansar et Santhie Abdou Bigué.
ORGANISATION GÉOGRAPHIQUE
La Commune de Keur Madiabel se situe à 33 Km de Kaolack, capitale régionale du Saloum, dans le département de Nioro du Rip, Arrondissement de Wack Ngouna et à 28 km de la frontière avec la république de Gambie.
Le décret n°2008-748 du 10 juillet 2008 fixe les limites de la commune, à partir du carrefour Touba Niane-Keur Mandongo, comme suit :
- Au Nord : à 2,5 km vers Missirah Diné ;
- Au Sud : à 2,5 km vers Keur Malo ;
- A l’Est : à 1,5 km vers Touba Niane
- A l’Ouest : à 4,5 km vers Keur Mandongo
Historique des maires



