Services
-
Promouvoir le développement économique localeDigitalisation des processus: dématérialisation de l’état civileCorps de métiers et coopérativesAccès équitables à des soins de qualitéLa culture de résultatsUne nouvelle vision pour Keur Madiabel
Une nouvelle vision pour keur madiabel
Promouvoir le développement économique locale
Aujourd’hui avec la deuxième phase pu PSE et l’Acte 3 de la décentralisation, le développement économique territorial occupe une place incontournable pour l’atteinte des objectifs visés par le gouvernement du Sénégal. Les territoires ont donc besoin d’un leadership local affirmé, mais également de professionnels capables de traduire l’idée de projet de développement économique en réalité. Les évolutions institutionnelles et la recomposition de l’armature territoriale, les réformes engagées par l’Etat du Sénégal n’ont pas suffi pour lever les contraintes liées aux découpages et susciter des intercommunalités. Il est nécessaire d’évoluer vers la réorganisation des territoires pour obtenir des entités socio-économiques et spatiales capables de produire suffisamment de richesse et d’impulser de réelles dynamiques de développement.
Digitalisation des processus: Dématérialisation de l’état civile
Parce que nous sommes dans un monde connecté qu’il inconcevable qu’en XXIème siècle que des “Keurmadiabellois” se déplacent pour se faire établir une pièce d’état civil (extrait de naissance, certificat de mariage…). Cette contrainte majeure d’espace et de temps ne peut trouver de solution durable qu’à travers la dématérialisation de l’état civil. C’est ainsi que nous permettrons à chaque fille et fils de Keur Madiabel et partout où elle/il se sera dans le monde, d’accéder à l’état civil; en toute sécurité. C’est pourquoi la dématérialisation des procédures et processus constitue l’un des chantiers les plus importantes d l’équipe communale qui travaillera sans ménagement à enclencher le processus.
Corps métiers et coopératives
L’une des missions qui nous tient à coeur est sécuriser, de consolider les emplois. Il s’agit d’encadrer les différents corps de métiers en synergie avec les chambres de commerce et des métiers. Il s’agira de les accompagner, après une écoute proactive des acteurs. Leurs préoccupations et leurs suggestions permettront de créer les conditions de développement du secteur de l’artisanat, sur lequel nous allons nous appuyer pour apporter un début de réponses au sous-emploi des jeunes. Pour plus d’efficacité et de rentabilité de ce secteur porteur, nous avons songé à la mise en place de coopératives pour la prise en charge des besoins des hommes et des femmes qui évoluent dans ces corps de métiers.
Accès équitable à des soins de qualité
Pour rappel la loi n° 96-07 du 22 mars 1996 portant transfert de compétences aux régions, aux communes et aux communautés rurales, assignait aux collectivités territoriales la responsabilité de la gestion de la rubrique santé population et action sociale. par ailleurs, l’atteinte de l’ODD3 devrait permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge sont des condition essentielles au développement durable. Actuellement le monde est frappé de plein fouet par la pandémie à COVID-19 avec son cortège de conséquences sociales, économiques et sanitaires occasionnant de profonds bouleversements dans nos modes d’action et de pensée. c’est pour cette raison que nous envisageons de procéder à des financements plus efficients de notre dispositif de santé, d’améliorer l’assainissement et l’hygiène. Pour ce faire notre stratégie consistera à reprendre et à redéfinir les rôles et responsabilités de chaque entité pour une mise en cohérence des actions de l’état, de la commune, du comité de santé et des techniciens de santé, dans un seul et unique objectif de faire accéder les populations à des soins de qualités.